Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Françoise Tragin Cinq questions à :

Françoise Tragin,
Directrice du recrutement et de la marque employeur, SNCF

Compétences Radio

Chronique du 8/8/2016

Compétences TV

Chronique du 25/7/2017

Voir la video

La minute de l'emploi

Chronique radio

Mediarh.com : Qu’est- ce qui caractérise votre entreprise ?
Françoise Tragin
: Le groupe SNCF, avec sa maison mère SNCF et ses dizaines de filiales, est présent dans 120 pays. Ses 5 branches d’activité – grande vitesse, transport de proximité, gares, infrastructures ferroviaires, transport de marchandises/logistique – ont réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 32,6 milliards d’euros. Il emploie 249 000 personnes dans le monde (216 000 en France). SNCF, acteur engagé de la mobilité et de la logistique, propose une offre complète de solution de mobilité au service des collectivités, des voyageurs et des entreprises.

A quel besoin répond votre recrutement ?
Employeur majeur en France, SNCF recrutera plus 10 000 personnes en 2013, sur une grande variété de métiers et de profils, répartis sur tout le territoire national. Les procédures de recrutement sont exigeantes : il s’agit de s’assurer avec rigueur et objectivité, et évidemment sans aucune forme de discrimination, de la compétence des candidats et de leur motivation.
Sur ses métiers techniques (conducteur de trains, opérateur et technicien de maintenance des trains, de l’infrastructure ferroviaire, et de la circulation ferroviaire, ingénieurs, chefs de travaux…) comme sur ses métiers commerciaux (commerciaux en gare ou en boutique, agents d’escale en gare, contrôleurs…), SNCF recrute des hommes et des femmes, débutants ou expérimentés, à tous niveaux d’études. Tous ses métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Elle propose également chaque année plus de 3 000 contrats de formation en alternance, pour préparer des diplômes reconnus par l’Education Nationale allant du bac pro à bac + 5.

Quels sont les postes à pourvoir ?
SNCF recrute actuellement pour tous ses métiers des cadres et des non-cadres, et particulièrement dans les domaines suivants :
Circulation ferroviaire
- Opérateur de la circulation ferroviaire (H/F)
Conduite
- Conducteur de trains (H/F)
- Conducteur de tram-train (H/F)
Ingénierie
- Ingénieur d’études Ouvrage d'Art / Génie électrique (H/F)
- Chef de projet Génie Civil / Génie électrique (H/F)
- Assistant d'ingénieur en génie civil / génie électrique (H/F)

- Manager travaux et maintenance en Génie civil / Génie électrique (H/F)
- Responsable méthodes (H/F)
- Responsable pôle Ingénierie (H/F)
Maintenance
- Opérateur de Maintenance des trains (H/F)
- Opérateur et technicien de maintenance et de travaux sur l’infrastructure ferroviaire (spécialités électrique, électrotechnique, électronique, génie civil, automatismes, mécanique, télécoms…) (H/F)
Service
- Contrôleur (H/F)
- Commercial en gare (H/F)
- Agent d’escale transport (H/F)
Sûreté
- Agent de Sûreté ferroviaire (H/F)

Quelles sont les valeurs à partager ?
Entreprise socialement responsable, SNCF est engagée dans la valorisation de toutes les facettes de la diversité. Elle est active auprès des filières de formation techniques pour promouvoir ces métiers auprès des jeunes filles. Elle est engagée dans une politique d’embauche donnant toute leur chance aux personnes expérimentées, et s’est dotée d’un « plan seniors» pour valoriser les carrières jusqu’à la fin du parcours professionnel de ses salariés. SNCF organise aussi régulièrement des rendez-vous de recrutement dans les quartiers populaires et zones urbaines sensibles. Enfin, elle consacre chaque année 10 millions d’euros à sa politique en faveur des travailleurs handicapés, qui sont déjà 5 500 au sein de ses équipes.

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter?
Considérant la formation professionnelle comme un facteur essentiel de progrès économique et social, SNCF consacre chaque année un important budget à la formation initiale et continue de ses collaborateurs. 70% ont ainsi bénéficié de 40 heures de stages et de cours en 2012. La formation est l’un des vecteurs essentiels de la promotion professionnelle, dans une entreprise où 70% des cadres sont issus du terrain.
Les parcours professionnels, solidement ancrés dans les 150 métiers de l’entreprise, sont l’objet d’une attention particulière de la part des responsables RH autant que des managers. Ils sont responsabilisés sur le développement des compétences de leurs collaborateurs, avec lesquels ils doivent partager au moins une fois par an un rendez-vous professionnel approfondi.

SNCF

SNCF

Secteur :
Transport
Effectif :
245.000 salariés
Chiffre d'affaires :
34 milliards d'euros

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2017 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.