Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Régis Blugeon Cinq questions à :

Régis Blugeon,
Directeur des affaires sociales et DRH, Saint-Gobain

Compétences Radio

Chronique du 9/10/2019

Mediarh.com : Qu’est-ce qui caractérise votre entreprise ?
Régis Blugeon
: Saint-Gobain est un groupe bienveillant et exigeant avec une très forte culture d’entreprise basée sur des valeurs à l’origine d’un profond sentiment d’appartenance.
La politique de Ressources Humaines du Groupe veille à offrir à chacun un environnement de travail propice à l’épanouissement professionnel et personnel qui permet de concilier performance au travail et bien-être de ses salariés.
Cette politique s’appuie sur une adhésion obligatoire de l’ensemble des collaborateurs aux valeurs de Saint-Gobain exprimées dans son code de conduite éthique. Ces valeurs se définissent par des principes de comportement et d’action : l’engagement professionnel, le respect des personnes, l’intégrité, la loyauté, la solidarité, le respect de la légalité et de la sécurité au travail, le respect des droits des employés.
Ces dernières années, Saint-Gobain a connu des évolutions profondes, notamment le passage d’une logique de produit à une logique de marché, qui placent le Groupe dans une dynamique d’ouverture. Une ouverture à l’extérieur pour être à l’écoute du monde qui l’entoure et apporter des réponses aux besoins des clients, et une ouverture en interne pour stimuler les échanges, l’innovation, le travail en équipe en mode projet et développer la capacité de différenciation.

A quel besoin répond votre recrutement ?
Nous visons trois objectifs :
Recruter les talents permettant de répondre aux enjeux du Groupe (digitalisation, agilité…) ;
Identifier les compétences de demain et anticiper la transformation des compétences ;
Ajuster les recrutements aux enjeux business/clients.

Quels sont les postes à pourvoir ?
Chaque année, Saint-Gobain recrute 4 500 personnes dont 3000 CDI et 1500 CDD.
A la fois cadres et non-cadres, les profils recherchés concernent principalement les fonctions commerce (vendeur comptoir, chef d’agence, commerciaux terrains), production/maintenance, high-tech et logistique (magasinier en particulier).
Nous accordons par ailleurs beaucoup d’attention à la formation et l’intégration des jeunes. Aussi nous recrutons annuellement 850 jeunes diplômés et accueillons près de 400 stagiaires issus de formation bac+4/5 (business schools, écoles d’ingénieurs, universités) et 1800 alternants suivant des formations de bac+2 (en commerce ou maintenance/production) à bac+5 (pour l’ensemble des filières métiers et en particulier le commerce, la finance, le marketing, la high-tech, la production).

Quelles sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter ?
Saint-Gobain offre la possibilité de construire sa carrière et de mener des parcours atypiques au sein du Groupe.
La mobilité interne est le principal pilier de notre politique RH que favorisent la grande diversité de nos activités et celle des métiers que l’on trouve chez Saint-Gobain.
Nous garantissons par ailleurs une politique RH attentive au bien-être de nos collaborateurs. Engagement qui s’est notamment matérialisé par la signature d’un accord QVT en 2018.
Enfin, rejoindre Saint-Gobain, c’est intégrer une entreprise qui donne du sens à son action via son engagement sincère pour l’environnement.

Saint-Gobain

SAINT GOBAIN

Secteur :
Verre, isolation
Effectif :
180 000 salariés
Chiffre d'affaires :
42 milliards d'euros

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2019 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.