Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Jean-Luc Berard Cinq questions à :

Jean-Luc Berard,
DRH, SAFRAN

Compétences Radio

Chronique du 25/4/2016

Compétences TV

Chronique du 31/8/2016

Voir la video

La minute de l'emploi

Chronique radio

Mediarh.com : Qu’est- ce qui caractérise votre entreprise ?
Jean-Luc Bérard
 : Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique et de l’Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 62 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 13,6 milliards d’euros en 2012. Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l’évolution des marchés, le Groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2012 des dépenses de 1,6 milliard d’euros. Safran est une société cotée sur NYSE Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

A quel besoin répond votre recrutement ? 
La demande internationale en moteurs d’avions plus propres et plus économes connaît une forte croissance, les équipements de nouvelle génération pour les grands programmes aéronautiques et spatiaux sont essentiels, les enjeux liés à la gestion de l’identité et à la sécurisation des frontières s’accélèrent: tous ces défis font que Safran se positionne comme un acteur incontournable de la société de demain.
Pour accompagner son développement, Safran doit recruter les meilleurs : 5000 nouveaux salariés seront recrutés par le Groupe en 2014 dont 2500 en France. 

Quels sont les postes à pourvoir ?
Jeunes diplômés, ingénieurs confirmés, techniciens : Safran a besoin de tous les talents pour répondre aux grands enjeux de demain. Le Groupe propose des métiers aussi divers que passionnants, avec de réelles perspectives d’évolution.
Dans un groupe de haute technologie comme Safran, la recherche et l’innovation constituent une priorité stratégique. Aussi les recrutements du Groupe se concentrent sur son cœur de métier, la R&D, sur des postes de type : ingénieur Développement Logiciel, ingénieur Matériaux et procédés, ingénieur Développement mécanique, ingénieur Electronique pour les jeunes diplômés issus d’écoles d’ingénieurs ou de filières universitaires scientifiques et techniques.
Nous recherchons des profils expérimentés pour prendre en charge la gestion de nos projets et/ou de notre sous-traitance mais également mais également pour certaines fonctions support telles que les achats et la qualité.

Quelles sont les valeurs à partager ?
La responsabilité citoyenne, la valorisation des femmes et des hommes sont des valeurs centrales de Safran : le Groupe se veut exemplaire dans ses relations avec ses collaborateurs, avec les sociétés au sein desquelles il organise ses activités et avec ses partenaires (fournisseurs, clients, pouvoirs publics). Safran fait participer ses collaborateurs à sa stratégie, les associe à ses performances, favorise l’actionnariat salarié et poursuit d’ambitieux programmes en faveur de la diversité.

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter?
Chez Safran, chacun est acteur de sa carrière : pas de parcours tout tracé, mais des ouvertures multiples qui jalonnent une évolution marquée par la mobilité. Mobilité géographique dans un groupe international ; mobilité entre les activités et entre les sociétés ; mobilité entre les fonctions, les salariés pouvant choisir de devenir expert dans leur spécialité, ou bien d’exercer différents métiers. Parce que la mobilité améliore la capacité d’adaptation, ouvre l’esprit et facilite le développement des compétences, le Groupe offre la possibilité à chaque salarié de se confronter à des cultures, des produits, des clients variés. La mobilité favorise le partage d’expériences et le métissage culturel, indispensables dans un grand groupe international. Elle est aussi un facteur essentiel d’épanouissement professionnel pour le salarié et d’efficacité pour le Groupe. C’est pour faciliter la mobilité au sein du groupe qu’a été récemment constituée au sein du groupe une équipe en charge d’animer la mobilité entre les sociétés du groupe, dans ses dimensions géographique et fonctionnelle.
L’ambition de la politique RH du Groupe est d’apporter tous les moyens nécessaires à l’aventure professionnelle de chacun au sein du Groupe. A cet effet, Safran s’appuie sur des outils efficaces pour aider ses collaborateurs à orienter leur carrière, dans ses dimensions internationale, hiérarchique ou transverse dont l’université interne du Groupe, Safran Corporate University, qui propose des parcours de formation répondant au double objectif de développement des compétences et d'évolution individuelle des carrières professionnelles.

SAFRAN

SAFRAN

Secteur :
Aéronautique
Effectif :
72.00 salariés
Chiffre d'affaires :
17,4 milliards d'euros

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2017 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.