Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Frédéric Chapron Cinq questions à :

Frédéric Chapron,
Directeur Général Associé, Remade Group

Compétences Radio

Chronique du 21/4/2017

Mediarh.com : Qu’est-ce qui caractérise votre entreprise ? Quelles sont les valeurs à partager ?
Frédéric Chapron
: Notre ambition est de permettre à un plus grand nombre d’accéder à des produits qualitatifs de haute technologie et premium, en redonnant de la noblesse au produit d’occasion et permettre au produit d’avoir 2 à 3 cycles de vie.
Cette ambition se traduit à travers la mise en œuvre d’une stratégie de développement durable qui s‘appuie sur 4 piliers fondamentaux pour le groupe :
1. Atteindre l’excellence dans la qualité des produits.
La qualité est fondamentale dans notre métier et représente à ce titre un axe stratégique prioritaire. Pour conjuguer longue vie et fiabilité du produit, il faut avant tout s’assurer d’un approvisionnement de qualité. C’est pourquoi, Remade s’est positionné depuis sa création sur des produits premium à fort contenu technologique tels que les objets connectés (smarphones, tablettes, etc.).
Remade déploie ensuite son savoir-faire unique grâce à une politique qualité exigeante : un système de management Groupe qui s’appuie sur les différentes normes internationales ISO 9001 et 14001. Les normes ISO, 18001 et 27001sont en cours d’intégration.
Notre ambition est d’aller bien au-delà de la réglementation afin d’offrir une fabrication maîtrisée : être à la pointe sur les process de tests de contrôle, de traçabilité du produit et de sécurité du produit pour une valeur d’usage optimale.
2. Être le référent de Best practices dans l’économie circulaire.
De par notre activité, nous sommes acteur de l’économie circulaire. Nous contribuons à une gestion optimisée des ressources en développant notre savoir-faire dans le recyclage des objets connectés premium et de leurs sous-ensembles : les écrans, les back-cover, les cartes mères, etc. Pour aller plus loin et emmener différents acteurs avec nous, nous innovons sans cesse pour être un véritable moteur de Best Practices pour le secteur.
Nous mettons notre haute technologie au service de l’économie circulaire et en réponse à de nouveaux modes de consommation.
3. Devenir le partenaire de référence pour nos stakeholders.
Remade souhaite développer le dialogue avec toutes ses parties prenantes et prendre en compte leurs attentes. Le groupe a intégré le développement durable dans l’ensemble de ses actions et de ses approches avec ses différents acteurs : clients, fournisseurs, collaborateurs et communautés dans lesquelles Remade opère et la société plus largement.
4. Promouvoir notre capital humain.
Notre ambition se concrétise par un engagement fort envers les hommes et les femmes qui travaillent pour Remade. Notre avance technologique repose sur un savoir-faire unique détenu par les employés de Remade.
Le Groupe met un point d’honneur à former ses salariés et futurs salariés avec son propre centre de formation, Remade Academy (certifié « VERISELECT – Formation Professionnelle »), qui pourra leur permettre d’évoluer dans un métier nouveau qu’est la reconstruction de smartphones.
Ainsi les candidats au poste d’opérateur de production n’ont pas besoin de diplôme spécifique pour intégrer nos équipes de production.
Nous recherchons avant tout la rigueur, le professionnalisme, la motivation, et une grande dextérité. Des tests de dextérité sont en effet réalisés avant toute action de formation préalable à l’embauche ou toute embauche.
Le groupe est aussi soucieux d’offrir une sécurité maximum de leurs conditions de travail.
Remade souhaite également valoriser l’implication de ses collaborateurs en partageant la création de valeur avec une politique d’intéressement.
Notre politique en matière de diversité et mixité
Le Groupe a développé un partenariat de confiance avec CAP Emploi, concernant le recrutement de personnes en situation de handicap. Ainsi, en 2014, 3 opérateurs de production en situation de handicap ont été recrutés en CDI. En 2015, 6 opérateurs de productions et 2 employés administratifs en situation de handicap ont été recrutés. En 2016, 7 personnes en situation de handicap ont intégré Remade. A ce jour 18 salariés en situation de handicap ont intégré la société REMADE.
Dans le cadre d’un partenariat avec Pôle Emploi, en 2016, 32 personnes ont intégré la société Remade pour une action de formation préalable à l’embauche. La dernière session 2016 de 378 heures, qui a débouché sur des contrats de professionnalisation. Parmi ces 15 personnes, 4 sont en situation de handicap.
Enfin, les managers sont sensibilisés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, mais aussi à déceler la moindre inadaptation d’un poste vis-à-vis de la situation de handicap d’un salarié.

A quel besoin répond votre recrutement ?
Nous créons 150 postes d’ici au mois de juin 2017 dans un objectif de développement de notre activité. Ces embauches répondent à des nouveaux savoir-faire, à de nouveaux processus et interventions sur les appareils.

Quels sont les postes à pourvoir ?
Nous recherchons des opérateurs de production avec des spécialisations de soudage, de métallurgie, de ponçage, de mécanique. Mais également des Techniciens avec des profils électronique, qualité (contrôle sur ligne), méthode, logisticien, maintenance (automaticien, électromécanicien)

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter ?
Comme évoqué ci-dessus, le Groupe met un point d’honneur à former ses salariés et futurs salariés avec son propre centre de formation, Remade Academy, qui pourra leur permettre d’évoluer dans un métier nouveau qu’est la reconstruction de smartphones où nous devons sans cesse nous adapter aux nouveaux produits et technologies.
Nous mettons également un point d’honneur à valoriser les compétences et le travail de chacun par notamment les évolutions de poste et les promotions internes.
Remade souhaite également valoriser l’implication de ses collaborateurs en partageant la création de valeur avec une politique d’intéressement.
Par ailleurs, nous nous voulons une entreprise où il fait bon de travail. Pour ce faire, nous mettons en place des structures pour améliorer la qualité de vie au travail, ce qui aura des répercussions positives sur la performance. Ainsi, le Groupe a fortement œuvré aux côtés de Babilou et d’autres entreprises du bassin pour la construction d’une crèche inter-entreprises qui sera placée à proximité de la société Remade. La crèche ouvrira ses portes le 9 mai prochain. 6 berceaux seront dédiés aux salariés de notre société.
En outre, et ce afin d’accueillir les 150 futurs salariés, la société Remade s’agrandit avec 1 bâtiment supplémentaire de 2 étages d’une superficie de 2 200 m2 avec un espace dédié aux salariés :
Restaurant d’entreprise : plateaux-repas élaborés par une diététicienne
Espaces verts
Salle de sport
Parking supplémentaire

Remade Group

REMADE GROUP

Secteur :
Reconstructions de PGP électroniques 
Effectif :
485 salariés
Chiffre d'affaires :
98 millions d'euros

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2017 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.