Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Valérie Le Boulanger Cinq questions à :

Valérie Le Boulanger,
DRH Groupe, ORANGE

Compétences Radio

Chronique du 27/6/2019

Mediarh.com : Qu’est-ce qui caractérise votre entreprise ?
Valérie Le Boulanger 
: Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2018 et 151 000 salariés au 31 décembre 2018, dont 92 000 en France. Présents dans 27 pays, nous servons plus de 264 millions de clients.
Notre Groupe est un acteur majeur de la révolution digitale auprès de ses clients Grand Public et Entreprises, qui accélère sa stratégie d’opérateur multiservices (croissance d’Orange Money en Afrique, lancement d’Orange Bank, développement d’Orange Cyberdefense sur le marché B2B…).
Notre conviction est que la transformation numérique dessine un monde de progrès où Orange met la technologie au service de l’humain et la rend accessible au plus grand nombre. Nos collaboratrices et collaborateurs ont une responsabilité particulière, celle d’accompagner nos clients et de faciliter leur vie dans cet univers connecté. À travers la diversité de leurs métiers, ils transforment au quotidien un défi technologique en une aventure humaine.

A quel besoin répond votre recrutement ?
L’évolution rapide de notre environnement, couplée aux enjeux business, technologiques et sociétaux de notre Groupe, nécessitent d’adapter au même rythme nos métiers, nos compétences et nos modes de fonctionnement. Cette démarche est soutenue par une politique de l’emploi pragmatique, qui s’articule autour de 3 priorités :
- anticiper les besoins en compétences et expertises numériques pour soutenir notre croissance et notre stratégie multiservices ;
- favoriser l’insertion des jeunes avec l’accueil d’alternants et de stagiaires au sein du
 Groupe, et promouvoir la diversité, avec notamment la féminisation de nos recrutements ;
- accompagner l’emploi des séniors avec des mesures dédiées telles que l’accès à
 la formation, la transmission des savoirs et l’aménagement des fins de carrière.

Quels sont les postes à pourvoir ?
Le plan de recrutements externes de CDI est fixé, sur le triennal 2018-2020, à :
30 000 collaborateurs pour le Groupe ;
8 000 collaborateurs en France, dont a minima 2 000 alternants ou stagiaires parmi 
ceux qui souhaitent poursuivre leur carrière chez Orange à l’issue de leur formation.
Nous recherchons en priorité des profils d’ingénieurs en sécurité, big data, des chefs de projet, des spécialistes du cloud, mais aussi des ingénieurs réseaux, des techniciens d’intervention, des chargés d’affaires, et des métiers de la relation client. Notre champ de recrutement est assez large. Cela peut être des jeunes diplômés (Bac +2), des candidats ayant déjà une ou deux expériences (Bac +5) et des experts.
Pour autant, chez Orange, nous ne considérons pas le niveau du diplôme comme discriminant dans nos recrutements. Nous ciblons avant tout des personnalités capables d’appendre, grâce à des parcours professionnels qui favorisent le développement de leurs compétences.

Quelles sont les valeurs à partager ?
Orange fait une promesse, celle d'être un employeur digital et humain. Elle porte une ambition claire, celle de proposer une expérience salarié unique à la hauteur de celle que nous voulons pour nos clients : 
- digitale : dans un monde en pleine évolution numérique, le digital est une formidable opportunité pour simplifier la relation salarié, en transformant les modes de travail vers plus d’autonomie et de collaboratif ;
- humaine : Orange place l’humain au cœur de son projet. Pour Orange, être un employeur humain c’est rester proche des équipes et s’occuper de chacun pour veiller à sa qualité de vie au travail et lui permettre de se développer en étant acteur de son développement ;
- unique : Orange prend en compte la situation et l’histoire de chaque salarié, et fait de leur diversité un levier de progrès et d’intelligence collective.

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter ?
Chez Orange, nous offrons une expérience qui donne de la perspective à chacun, lui permet de développer ses compétences et révèle son potentiel grâce à la diversité des métiers proposés, en France comme à l’international. Qu’il s’agisse, par exemple, des métiers de la relation client, du marketing, ou des nouvelles expertises liées à la virtualisation des réseaux, au big data, à l’intelligence artificielle ou à la cybersécurité.
Pour accompagner le développement du capital de compétences de nos collaborateurs, nous renforçons par ailleurs notre offre de formation sur nos expertises clés, grâce à notre accélérateur de compétences Orange Campus. Ouvert à tous les salariés du Groupe, celui-ci propose de nouvelles expériences d’apprentissage, à la fois souples, agiles et innovantes, pour préparer chacun au monde numérique de demain. 
Nous sommes également un acteur engagé. Pour Orange, éthique, responsabilité et diversité sont sources de performance économique et sociale durables. Le déploiement de nos politiques en matière d’égalité professionnelle, d’égalité des chances ou d’insertion de personnes en situation de handicap, et les nombreuses actions menées par notre Fondation dans les pays où nous sommes présents, témoignent notamment de notre vision sur le sujet.

ORANGE

ORANGE

Secteur :
Télécom 
Effectif :
151000 salariés
Chiffre d'affaires :
41 milliards d'euros

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2019 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.