Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Anne Broches Cinq questions à :

Anne Broches,
DRH, LIDL

Compétences Radio

Chronique du 11/12/2018

Mediarh.com : Qu’est- ce qui caractérise votre entreprise ?
Anne Broches
: La multiplicité des projets que tous nos services déploient et la réactivité avec laquelle ils sont mis en application sur le terrain.
Le secteur de la Grande Distribution évolue rapidement et nous nous devons d'être innovants pour répondre aux besoins de nos clients et aux attentes des candidats.
Mais également la confiance que nous accordons à nos collaborateurs et ceci dès l'obtention de leur diplôme :
90 % de nos postes sont accessibles aux jeunes diplômés, autant sur des fonctions support en direction régionale ou au Siège, que dans nos supermarchés et nos plateformes logistiques. Les opportunités sont nombreuses : autant sur des fonctions opérationnelles sur l’une de nos directions régionales, que sur des fonctions supports au siège.
Nous recrutons également une centaine d’alternants chaque année. Nous leur offrons l’opportunité de mener à bien des missions spécifiques, avec de véritables responsabilités. Nous nous attachons d’abord au savoir-être : faire preuve de dynamisme, avoir l’esprit d’initiative et d’équipe, et être force de proposition.
Chez Lidl, les alternants font partie intégrante des effectifs. Nous sommes dans une logique de pré-embauche : nous leur proposons de véritables carrières et des perspectives d’évolution à court terme.

A quel besoin répond votre recrutement ?
Nous avons ouvert 90 supermarchés depuis le début de l’année. Nous nous apprêtons à ouvrir 500 supermarchés d’ici 2025.
Nous avons également ouvert 3 nouvelles plateformes logistiques cette année (Saint Quentin Fallavier (Lyon), Montchanin et Baziège) et nous en ouvrirons une autre en mars 2019 à Cestas.
Nous maintenons un fort niveau de recrutement pour faire face à notre croissance.

Quels sont les postes à pourvoir ?
Nous recrutons 3000 à 3500 collaborateurs chaque année, en supermarché, en plateforme logistique, en direction régionale et au siège.
Nous favorisons le recrutement en CDI : ainsi, près de 96% de nos salariés ont un contrat en CDI.
Les recrutements les plus nombreux sont les métiers de Caissier Employé Libre Service en supermarché et de Préparateur de Commandes au sein de nos plateformes logistiques.
A eux deux, ces postes représentent plus de 90% de nos recrutements.
Notre enseigne est bien connue pour ses métiers dans les secteurs de la Vente et de la Logistique mais elle l’est moins pour d’autres secteurs d’activité. Par exemple, les métiers de l’Immobilier.
Nous avons déjà ouverts 90 magasins depuis le début de l’année. Nous nous apprêtons à ouvrir 500 magasins d’ici 2025. Ainsi, pour accompagner cette stratégie, nous recherchons des jeunes diplômés pour deux fonctions bien distinctes mais tout aussi riches, qui nécessitent des aptitudes à communiquer et à négocier puisqu’elles comportent beaucoup de relationnel :
Les Responsables de Développement Immobilier sont chargés de la recherche foncière pour bâtir nos nouveaux magasins. De formation école de commerce ou urbanisme, ils sont en contact avec les maires, les notaires, les promoteurs, les vendeurs…
Les Responsables Techniques sont chargés d’obtenir les autorisations administratives et de construire nos magasins. En contact avec les maîtres d’œuvre et tous les corps de métiers, ils ont plutôt un profil ingénieur.
Et en ce qui concerne nos recrutements au siège, nous recrutons tout au long de l’année des profils germanophones dans l’ensemble de nos services : cette compétence nous est chère pour pouvoir échanger et mener des projets avec l’international.

Quelles sont les valeurs à partager ?
Respect, simplicité, polyvalence, équité, réactivité...

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter ?
Grâce à la formation continue, nous offrons la possibilité à nos salariés d’évoluer vers une autre fonction. 70% de nos managers en supermarché sont issus de la promotion interne. Un Caissier Employé Libre Service peut ainsi évoluer très rapidement vers le poste d’Adjoint Manager de magasin puis Responsable de magasin, etc.
La promotion interne et la diversité font partie intégrantes de notre ADN. Nous comptons plus d’une centaine de nationalités.
La diversité est en effet le maître mot chez Lidl. Les employés bénéficient ainsi de parcours professionnel individualisé via des formations internes à l’enseigne.
Un nouveau programme RH, baptisé « Passerelle » a même récemment été lancé par l’enseigne à destination de ses Préparateurs de Commandes. Au bout de 3 ans d’ancienneté, nous leur proposons de découvrir les métiers de la vente en immersion dans nos supermarchés. De même, nous sommes en train de tisser un partenariat avec nos transporteurs pour les former, s’ils le souhaitent, au métier de Chauffeur.

LIDL

LIDL

Secteur :
Distribution 
Effectif :
35000 salariés
Chiffre d'affaires :
NC

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2018 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.